LES PETITES ARVINES DE FULLY,
UN TRÉSOR ICONIQUE

Après une première mention en 1602, la Petite Arvine a donné lieu à toutes sortes de légendes fantaisistes quant à ses origines. José Vouillamoz, ampélologue et généticien du vin, a cependant prouvé qu’elle est originaire du Valais. Fully est le vignoble de référence, le berceau et le centre de compétences de la Petite Arvine.

La Petite Arvine de Fully est un vin blanc racé, fin et élégant, aux amers minéraux, intimement lié à l’histoire, au patrimoine et au terroir cristallin de Fully. Issu à 100% de raisins du cépage arvine et 100% de raisins de Fully, elle est commercialisée dans une bouteille et un magnum identitaires, garanties de qualité, d’authenticité et de provenance.

Vin blanc de classe internationale et reconnu par les plus grands critiques et amateurs de vins, la Petite Arvine est l’emblème de Fully. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert les meilleures expositions. Sur les sols cristallins de Fully, la Petite Arvine développe un style unique, tendu et ample, qui dépasse les seules qualités du cépage pour devenir un grand vin de terroir. Son profil aromatique va de la rhubarbe et des fruits exotiques aux agrumes et à la glycine. En finale, on perçoit généralement une touche saline quasi unique, telle une signature en quelque sorte.

« La Petite Arvine, en particulier celle de Fully, dispose du potentiel pour être reconnue comme un vin iconique en Europe et dans le monde. »

Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde.

« La beauté et l’énergie dégagée par ce lieu sont juste renversantes. Fully, la pépite du Valais et le berceau de la Petite Arvine, cépage exceptionnel sur granit. »

Stéphane Derenoncourt, consultant en œnologie.

Au nez

Au nez

Aspect floral de la glycine ou de la gentiane et le fruit tirant sur un côté exotique (ananas, mangue, fruit de la passion, grapefruit) tout en finesse.
En bouche

En bouche

Le vin est complexe, concentré, viril et intense. La rhubarbe se ressent souvent et l’acidité a une touche finement iodée, véritable signature de la Petite Arvine.
En accords gourmands

En accords gourmands

Vin sec : poissons de mer, crustacés, plateau de fromage d’alpage. Vin flétri : foie gras en terrine, fromages persillés. Température de service : 10 à 12 degrés.

AUTRES LIENS