FULLY DESTINATION PETITE ARVINE,
PREMIER PDR VITICOLE EN VALAIS.

Fondé en 1996, l’Association Fully Grand Cru rassemble 23 vignerons-éleveurs professionnels de Fully. En 2011, ses membres signent une Charte de qualité, dans laquelle ils s’engagent à élever la Petite Arvine de Fully dans une philosophie d’excellence : 100% Petite Arvine, 100% Fully. En 2016, Fully Grand Cru devient une Association dynamique et innovante, qui fédère les énergies pour progresser vers l’idéal d’un grand vin. Initié par l’Association en 2018, le PDR Fully Destination Petite Arvine, accepté par l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) et l’Office des améliorations structurelles (OAS) du Service de l’Agriculture (SCA) en 2020. Le crédit soumis est accepté à l’unanimité par le Grand Conseil en octobre 2020.

Les projets de développement régionaux (PDR), financés par la Confédération, le Canton du Valais et les communes, visent à valoriser l’agriculture locale, renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, artisanat, tourisme) et réaliser des objectifs d’intérêts publics (aspects environnementaux, sociaux, culturels).

Fully Destination Petite Arvine, premier PDR de plaine et viticole en Valais, comprend 17 projets, dont la construction de La Maison de la Petite Arvine, la mise en place de nouvelles caves à vin, d’une cave à fromage, mais aussi la création de sentiers didactiques, la sauvegarde et la réhabilitation de guérites. Ce projet s’inscrit dans une stratégie du tourisme 4 saisons.

L’investissement pour l’ensemble du PDR Fully Destination Petite Arvine, pour la période 2020-2026, se montre à 26.9 millions de francs. Le crédit-cadre adopté par le Grand Conseil comprend le montant engagé par l’Etat du Valais (4,2 millions), la part fédérale (près de 5 millions), la part communale (1 million) et des crédits.

AUTRES LIENS